Maison M

Ce projet pour une maison familiale s’intègre dans un environnement exceptionnel, sur un terrain en terrasses faisant face aux Cévennes ardéchoises. Les restanques en pierre sèche, caractéristiques du patrimoine local, sont mises à profit pour intégrer les usages les plus privatifs de la maison qui bénéficieront de leur propre espace extérieur en contrebas. Ce socle robuste assure un ancrage fort et une continuité paysagère avec le site. Les espaces de vie et la suite parentale se matérialisent par un volume plus léger et posé en équilibre sur ce mur en pierre. La structure apparente rythme la façade et permet de créer les protections solaires et d’intégrer certains usages. Les façades sont réalisées en ossature bois avec un bardage bois pré-vieilli, garantissant une esthétique naturelle et durable dans le temps. Les façades sont pensées pour maximiser les apports lumineux et calorifiques, largement vitrées pour bénéficier :

  • Au sud, d’une vue lointaine sur la vallée,

  • Au nord, d’une vue proche sur le mur en pierre sèche, créant un patio frais et ombragé facilitant la ventilation.

La toiture visible depuis le village est végétalisée pour une meilleure rétention des eaux pluviales tout en favorisant l’intégration paysagère et la protection solaire l’été grâce aux rampantes.

La différenciation entre le socle en pierre sèche traditionnelle et le volume en béton et ossature bois d’écriture contemporaine donne à l’ensemble une échelle plus respectueuse du site et du contexte pavillonnaire.

Les principes constructifs sont simples, efficaces et bioclimatiques, favorisant un confort thermique naturel. Le choix de matériaux durables tels que le bois, la pierre et le béton brut, ainsi que les techniques traditionnelles de construction, assurent la pérennité du bâtiment tout en minimisant les besoins en entretien.

Année 2023

Mission PC

Statut PC

MOA Privée

Coût des travaux  350 000 €

Surface 150m2

Précédent
Précédent

La Station

Suivant
Suivant

Wordstone Office